Jacques Fleurentin
Menthes
Mentha x piperata, Mentha arvensis,
Mentha arvensis, Mentha spicata,
Mentha viridis

Les parties utilisées sont les feuilles, récoltées un peu avant la floraison.

La menthe est dispensée en pharmacie et dans tout commerce, les feuilles sont inscrites à la pharmacopée européenne et disposent d'une monographie de contrôle.
La menthe est traditionnellement utilisée par voie orale dans le traitement des affections digestives comme les colites spasmodiques douloureuses, les gastrites, les ballonnements, les éructations ou les flatulences, également pour stimuler les fonctions hépatiques et rénales.
En usage local, dans le traitement des affections dermatologiques (démangeaisons, piqûres d'insectes, crevasses, gerçures) du rhume et en gargarisme pour l'hygiène buccale.
L'huile essentielle chez l'adulte est indiquée par voie orale dans les flatulences, en inhalation contre le rhume et en application locale dans les rhumatismes.

En infusion 10 min : 1,5 à 3 g pour ¼ à ½ litre d'eau à boire trois fois par jour.
L'huile essentielle : 1 goutte diluée par voie orale chez l'adulte seulement comme stimulant ou en application locale contre les douleurs musculaires.

Aucune précaution d'emploi aux doses indiquées.
Ne pas utiliser l'huile essentielle de menthe chez l'enfant car il y a un risque de bronchospasme, ni chez la femme enceinte ou allaitante.