Reportage sur Ushuaïa TV


inconnu

Jacques Fleurentin dans un documentaire de 52 min : "Ces plantes qui nous soignent"
sur USHUAIA TV le 1er avril à 20h 42

Réalisateurs :  Dominique Hennequin et Julie Pichot


Rediffusion le Samedi 5 avril à 7h 41

Présenté au Festival International du Film d'Environnement à Paris
Au fil du fleuve Maranon au Pérou, sur les sommets volcaniques de La Réunion, sur les pentes du massif de Chartreuse ou dans les plaines de la Drôme provençale, nous partons à la recherche des plantes qui soignent.

Elles sont présentes dans la nature, cultivées ou cueillies. Des chercheurs sont en quête de nouvelles plantes inconnues aux vertus positives pour soigner des maladies, en rencontrant des chamanes ou guérisseurs.

Nous tentons d'oublier les croyances populaires et plantes placebo pour nous concentrer sur les effets de la phytothérapie, aujourd'hui reconnue par la médecine.”

La critique TV de Télérama du 29/03/2014
inconnu

Elle ne porte pas de blouse blanche et pourtant, c'est la star incontestée de nos pharmacies : 80 % des molécules présentes dans les médicaments sont aujourd'hui produits par Dame Nature. Des champs de la Drôme aux rivages du fleuve Marañon, au Pérou, des hauteurs réunionnaises aux alpages de la Chartreuse, ce reportage à mi-chemin entre la promenade et l'herbier jette la lumière sur quelques plantes prisées pour leurs vertus médicinales.

A commencer par la lavande, dont les propriétés apaisantes et antiseptiques en font, dixit un producteur,
« le couteau suisse de la pharmacie ». On apprend qu'en 1914 les médecins français réquisitionnèrent les récoltes de fleurs bleues pour calmer les brûlures des soldats. Tout aussi connus, les pouvoirs adoucissants du tilleul, dont on consomme les fleurs en tisane pour mieux s'endormir le soir. Les tisanes, c'est la spécialité du bien nommé M. Fleurentin, pharmacien herboriste. La caméra le suit loin de sa Moselle natale, en goguette sur l'île de La Réunion, pour dénicher les quinze plantes locales reconnues dans la pharmacopée française — la recension officielle des végétaux aux vertus thérapeutiques.

Inégal, ce tour d'horizon aurait gagné à s'arrêter plus longtemps sur certains points, des réglementations de plus en plus drastiques à la nécessité de cloner ­certaines essences pour en augmenter la production. — Emilie Gavoille