Un jardin de plantes toxiques (La Semaine)


Jardin des Récollets
Par Jacky DENGER • Journaliste de La Semaine • 25/06/2011 à 11h32
© La Semaine

Depuis l’aube de l’humanité, les hommes ont su trouver dans les plantes les remèdes pour les soulager de la douleur et les soigner. Certaines poussent au fin fond de la planète, d’autres sous nos latitudes. Ainsi au Jardin des Récollets à Metz où des plantes médicinales donnent la réplique à un nouvel espace de plantes toxiques à découvrir avec Jacques Fleurentin, docteur en pharmacie et président de la Société française d’Ethnopharmacologie.
Là ce sont des digitales, bien connues pour leurs vertus cardiotoniques, là de la pervenche de Madagascar dont on tire un médicament anticancéreux, ici du pavot somnifère qui donne de la morphine, et ceci des perce-neige qui permettent d'élaborer des produits anti-Aalzheimer. » Jacques Fleurentin, pharmacien à Woippy est à son aise dans le nouveau jardin des toxiques aménagé par le Service des Espaces verts de la Ville de Metz. Il connaît chaque pousse sur le bout des doigts et rappelle que chaque plante a donné de grands médicaments. Du muguet à la mandragore, du tabac à la belladone, de l'if au ricin, du lierre au lys de Malabar, ce petit jardin comporte une cinquantaine de plantes toxiques qui servent à élaborer des anticancéreux, des toniques cardiaques ou des antidouleurs puissants. Le genêt à balai comme cardiorégulateur, l'aconit pour les névralgies faciales, l'éphédra qui est l'antiasthmatique des Chinois, la colchique contre la goutte, la chélidoine pour soigner les verrues. Ce nouveau jardin des toxiques vient en complément du Jardin des simples qui présente une collection de plus de 80 espèces différentes avec leurs indications thérapeutiques précises et officielles publiées par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS). Deux espaces qui font l'objet de visites guidées et gratuites les vendredis d'été. Ainsi ce vendredi 17 juin à 15h30, puis le 8 et le 22 juillet et les 5 et 19 août, toujours à 15h30 (Réservations au 03 87 74 88 89 ou sfe-see@wanadoo.fr) Une visite d'une heure trente assurée gratuitement par la SFE, Société Française d'Ethnopharmacologie, dont Jacques Fleurentin est le président. La Société Française d'Ethnopharmacologie est une association de type « Loi 1901 » à but non lucratif, créée en 1986, à l'initiative de chercheurs universitaires, qui vise à recenser les savoirs thérapeutiques traditionnels et promouvoir le développement des médicaments à base de plantes dans les pays du Nord et du Sud. Société savante, elle comprend aujourd'hui plusieurs centaines de membres, répartis dans une cinquantaine de pays, dont les adhésions financent les frais de fonctionnement et d'édition d'une très intéressante revue.

Atelier herbier et journée chamanisme

Le 16 septembre sera une journée spéciale avec une visite guidée, une conférence sur le thème des plantes et la participation à un « Atelier herbier » Inscriptions : 20 €). Une journée séminaire « chamanisme et thérapeutique » est programmée le vendredi 9 septembre. Une série de conférences gratuites est prévue tout le mois de septembre au cloître des Récollets : le 6 avec Jean-Marie Pelt qui abordera le thème « Ethique et développement », le mercredi 7 avec le Pr. Rokia Sanogo qui parlera des médicaments traditionnels à base de plantes au Mali. Mardi 13, le Dr Annette Lexa-Chomard planchera sur le thème « Penser la vie, penser la nature : philosophies d'Orient et d'Occident », le mardi 20 , c'est le Dr Bernard Weniger qui causera des plantes médicinales de l'Outremer. Enfin le mardi 27 septembre le Dr Jacques Fleurentin parlera de « La place des plantes médicinales dans la thérapeutique. » Ce spécialiste qui a dirigé pendant douze ans le laboratoire de recherche de Jean-Marie Pelt, président de l'Institut européen d'écologie, est l'auteur d'une trentaine d'articles scientifiques et de plusieurs ouvrages dont «Plantes médicinales» « Les plantes qui nous soignent ». Il poursuit sa quête du savoir ancestral en publiant « Traditions thérapeutiques et médecine de demain », (Ouest-France) un livre qui recense les plantes des guérisseurs dans le monde entier et évalue leur intérêt pour la santé. Un livre écrit à la demande croissante du public pour une médecine alternative en raison de l'essoufflement des médicaments dits « classiques » et la forte demande d'une médication plus «naturelle ».