Bonnes vacances !


Bonnes vacances à tous !

Mais avant de partir, n'oubliez pas les médicaments et soins de premiers secours, même si vous êtes déjà bien chargés.
Nous vous conseillerons "le minimum vital" selon votre destination… et votre moyen de transport.

Allez, en route ! (ou pas :)

voiture_surchargee

Alerte canicule déclenchée en Moselle

Rappel des consignes de sécurité :

Télécharger le document

Ce site a 10 ans !


Les années passent, sans aucune défaillance des fonctionnalités et de la sécurité de mon premier site.
Mais il est techniquement et esthétiquement dépassé, non responsif, donc inadapté aux nouveaux supports de consultation internet.
Il n'intègre pas non plus les réseaux sociaux, dont je me désintéresse complètement. Ce n'est pas un problème générationnel. C'est juste que s'occuper de ceux qui en ont besoin ne laisse pas le temps de regarder ceux qui affichent aller bien. C'est juste aussi que j'aime conserver ma liberté de point de vue sans subir d'influences virales.

Une refonte complète de ce site est en tout cas nécessaire.
Celle-ci ne sera pas forcément ambitieuse, car textes et analyses (le fond) ont depuis 10 ans beaucoup moins de "présence" sur le web que de simples photos (l'apparence).
La mode est aussi aux sites en kit WordPress et non plus aux développements de CMS propriétaires et chartes graphiques "maison".

L'essentiel du travail a été porté pour l'instant sur le nouveau site de ventes en ligne, projet passionnant. Je le pense conforme aux "standards" attendus et convenus des sites commerciaux habituels, tout en gardant une liberté de code totale.

Celui-ci est d'ores et déjà disponible sur : www.herboristerie-fleurentin.fr

Bonne visite !

CH

Jean-Marie Pelt, le jardinier du Bon Dieu

Invitation-Jean-Marie-Pelt,-le-jardinier-du-bon-dieu

Rencontre au FRAC de Metz


MERCREDI 24 FÉV 2016, 19H
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)


Les plantes qui soignent
avec Jacques Fleurentin, fondateur de la Société Française d’Ethnopharmacologie de Metz

Fleurentin-web

Les plantes sont depuis la nuit temps utilisées pour se soigner ! Mais la phytothérapie ne se limite pas aux tisanes et aux gélules d’extraits de plantes… elle sert aussi dans de nombreux médicaments pour traiter des pathologies lourdes comme les cancers. Les plantes servent aussi dans les rituels des chamanes contemporains et des sorcières du moyen-âge à aujourd’hui. Un savoir à redécouvrir !

Jacques Fleurentin
Docteur en pharmacie, ethnopharmacologue, Président-fondateur de la Société Française d’Ethnopharmacologie et maître de conférences à l’Université de Metz.

Etudiant à la Faculté de Nancy, Jacques Fleurentin a eu comme professeur de botanique, de biologie végétale et de cryptogamie, Jean-Marie Pelt. Également passionné d’ethnologie et d’anthropologie, il part au Yémen en 1975 comme coopérant de la Mission médicale française de Taez. Il y étudie les pharmacopées traditionnelles et recense les savoirs des tradipraticiens. De retour à Metz en 1979, il crée et dirige le laboratoire de recherche en pharmacologie à l’Université de Metz. En 1986, il fonde la Société Française d’Ethnopharmacologie au Cloître des Récollets à Metz. Il est secrétaire général de la Société Européenne d’Ethnopharmacologie et rédacteur de la revue scientifique Ethnopharmacologia.

Fin d'Adobe flash sur ce site

Adobe Flash a été une avancée majeure de l’expérience du web.
Mais cette technologie aura bientôt 20 ans et n’est plus adaptée aux besoins actuels, notamment aux exigences de sécurité.

Ce site (mon plus ancien) a donc été nettoyé de tout le code Flash désormais obsolète.

Green Day

Certains pharmaciens organisent kermesses, fontaines vertes, nocturnes et autres festivités à l'occasion de l'anniversaire de notre grève nationale de l'année dernière.

Il est vrai que l'heure est à l'amusement, puisque depuis des mois, la FSPF, seul syndicat signataire et donc entièrement responsable de l'évolution de notre profession, nous martèle que tout va mieux (ou plutôt moins mal, il vaut mieux toujours se plaindre).

Notre réalité quotidienne est bien éloignée de celle de ce syndicat de titulaires :
- tentatives d'explication des honoraires aux patients (cette "logique" dépasse en effet l'entendement)
- acceptation d'une marge à 0
- bordereaux de paiement illisibles puisque leur taille a doublé
- plantages de l'envoi des pièces jointes lors des télétransmissions (car celles-ci aussi ont doublé)
- impayés depuis le mois de janvier (CAMIEG en particulier, qui ne gère par l'honoraire HC).
- perte d'intérêt pour les entretiens pharmaceutiques
- absence de rémunération pour les actes réels (piluliers, livraisons)

Puisque vous, nos patients, êtes au centre de nos préoccupations et de nos journées, nous n'avons guère le temps pour les enfantillages annoncés. Votre pharmacie sera donc ouverte comme d'habitude le 30/10.

CH

Festival de l'écologie 2015

woippy_2015

Une lune bien gardée aussi...

lune_woippy_2015

Alerte canicule en Moselle




alerte1



alerte2