Jacques Fleurentin
Cannelle de Ceylan
Cannelle de Chine
Cinnamomum zeylanicum
Cinnamomum aromaticum


Les parties utilisées sont l'écorce des tiges du cannelier de Ceylan. La partie externe est râclée afin d'obtenir une écorce fine qui, après séchage, s'enroule sur elle-même. L'écorce de tige du cannelier de Chine est prélevée sur des branches de 2 à 3 cm de diamètre. Elle fournit des écorces irrégulières et épaisses. La cannelle est dispensée en pharmacie, l'écorce est inscrite à la pharmacopée européenne et dispose d'une monographie de contrôle.
La cannelle est traditionnellement utilisée par voie orale dans le traitement des asthénies fonctionnelles et des troubles digestifs (ballonnements, flatulences, éructation) et pour favoriser la prise de poids.

En infusion de 15 min : 10 g dans ½ ou ¼ de litre d'eau par jour à prendre au début des repas comme stimulant de l'appétit et à la fin des repas pour les troubles digestifs.

A éviter au cours de la grossesse. Des allergies cutanées peuvent survenir en application locale en raison de la présence d'aldéhyde cinnamique. L'huile essentielle ne doit pas être utilisée dans le bain.