Jacques Fleurentin
Fenouil doux
Fenouil amer
Foeniculum vulgare Mill. var. dulce

Foeniculum vulgare Mill. Var. vulgare

Les parties utilisées sont les graines et les racines. Les ombelles sont coupées avant la complète maturité des fruits, séchées puis vannées.

Les fruits et les racines sont dispensés en pharmacie, les fruits du fenouil doux et amer sont inscrits à la pharmacopée européenne et disposent d'une monographie de contrôle.


Les fruits sont traditionnellement indiqués par voie orale dans le traitement de troubles digestifs tels que ballonnement épigastrique, lenteur à digestion, éructations, flatulences et comme traitement adjuvant de la composante douloureuse des troubles fonctionnels digestifs.

Les racines sont traditionnellement utilisées pour faciliter les fonctions d'élimination urinaire et digestive et pour favoriser l'élimination rénale d'eau.

- effet digestif : infusion 10 min de 2.5 à 5 g de fruits pour respectivement ¼ à ½ litre d'eau par jour, à prendre à la fin des trois repas chez l'adulte ; pour le nourrisson, on prépare une infusion avec une dizaine de graines pour 50 ml.
- Effet diurétique : macération pendant 24h de 20 à 30 g de racines pour 1 litre de vin blanc, boire un demi-verre matin et midi. On choisira de préférence des formes pharmaceutiques en soluté.

Pas de précaution d'emploi pour les fruits et les racines aux doses recommandées.