Sauges
Salvia officinalis L.
Salvia lavandulifolia
Salvia sclarea L.


Les parties utilisées sont les feuilles, récoltées en début de floraison.

Les sauges sont dispensées en pharmacie ou dans tout commerce, les feuilles des sauges officinale et sclarée sont inscrites à la pharmacopée européenne et disposent d'une monographie de contrôle, les feuilles de sauge d'Espagne sont à la pharmacopée française.
Les sauges sont traditionnellement utilisées par voie orale dans le traitement des troubles digestifs : ballonnements épigastriques, lenteur à la digestion, éructation, flatulence, et en bain de bouche pour l'hygiène buccale. La sauge sclarée est désinfectante dans le traitement des petites plaies. Grâce à son action anti-transpirante, la sauge est aussi conseillée comme traitement adjuvant et symptomatique des bouffées de chaleur liées à la ménopause.

En infusion de 10 min : 10 g dans ¼ à ½ litre d'eau à boire dans la journée ou en gargarisme.
La sauge d'Espagne présente l'avantage d'être quasiment dépourvue de thuyone.

Précaution d'emploi : respecter les doses prescrites car la thuyone de l'huile essentielle est convulsivante à forte dose et à faibles doses répétées.
L'huile essentielle est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant de moins de 12 ans. Elle est dispensée en pharmacie sur prescription.