Jacques Fleurentin
Cassissier
Ribes nigrum

Les parties utilisées sont les feuilles séchées et les fruits frais ou secs.

Le cassis est dispensé en pharmacie, les feuilles et les fruits sont inscrits à la pharmacopée française, les feuilles disposent d'une monographie de contrôle.
Les feuilles sont traditionnellement indiquées par voie orale et en usage externe dans le traitement des douleurs articulaires ; elles facilitent par voie orale les fonctions d'élimination urinaire et digestive, favorisent l'élimination rénale d'eau et sont adjuvantes des régimes amaigrissants.

Les fruits frais sont traditionnellement indiqués par voie orale en usage externe dans le traitement de la fragilité capillaire et les fruits frais ou secs dans l'insuffisance veineuse telle que jambes lourdes ou dans la crise hémorroïdaire.

En infusion 15 min : 2 à 4 g de feuilles pour respectivement ¼ à ½ litre d'eau à boire dans la journée dans le traitement des douleurs articulaires.

En infusion ou décoction de 15 min : 2,5 à 5 g de fruits pour respectivement ¼ à ½ litre d'eau à boire dans la journée contre les insuffisances veineuses et la crise hémorroïdaire.

Aucune précaution d'emploi aux doses recommandées.
Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9