Aubépine
Crataegus monogyna

Les parties utilisées sont les sommités fleuries sèches, récoltées au début de la floraison avant l'épanouissement total. Elles renferment au minimum 1,5 % de flavonoïdes exprimés en hypéroside.

L'aubépine est dispensée en pharmacie et dans tout commerce, les sommités fleuries sont inscrites à la pharmacopée européenne et disposent d'une monographie de contrôle.
L'aubépine est traditionnellement indiquée par voie orale dans le traitement des états nerveux et de troubles mineurs du sommeil ainsi que dans l'éréthisme cardiaque (tachycardie, palpitations avec un coeur sain ou sénile lorsque les médicaments digitaliques ne sont pas nécessaires).

En infusion 15 min : 2,5 à 5 g pour respectivement ¼ et ½ litre d'eau par jour à prendre en trois fois en cas de palpitations cardiaques ou de nervosité occasionnelle, et après le repas du soir et au coucher en cas de troubles du sommeil.

Eviter des doses élévées qui peuvent induire une hypotension et un ralentissement du rythme cardiaque. Les traitements de l'insuffisance cardiaque par des extraits titrés relèvent de la prescription médicale et non de l'automédication.