Jacques Fleurentin
Tilleul à petites feuilles
Tilia cordata
Tilleul à grandes feuilles
Tilia platiphyllos Scop.

Les parties utilisées sont les inflorescences insérées sur les bractées et l'aubier.

Les fleurs sont dispensées en pharmacie ou tout commerce, l'aubier est réservé à la pharmacie.
Les fleurs sont inscrites à la pharmacopée européenne et l'aubier à la pharmacopée française. Ils disposent d'une monographie de contrôle.
Les inflorescences sont traditionnellement indiquées par voie orale dans les troubles du sommeil et dans les états de nervosité et, en application locale, comme adoucissant et contre les démangeaisons.

L'aubier est indiqué par voie orale dans les troubles des voies biliaires et en particulier dans les dyskinésies biliaires ainsi que pour stimuler les fonctions rénales et digestives.

Les fleurs en infusion de 15 min : 2,5 à 5 g respectivement pour ¼ à ½ litre d'au par jour à prendre en trois fois entre les repas et en cas de trouble du sommeil, l'infusion sera prise après le repas du soir et au coucher.

Pour ses effets antiprurigineux et relaxants en usage externe sous forme de bain : on prépare une infusion (30 min) avec 100 g de fleurs pour adulte et 50 g pour les enfants dans 1 litre d'eau, que l'on ajoute au bain.

L'aubier en décoction de 15 min : 5 à 10 g pour respectivement ¼ à ½ litre d'au par jour avant les trois repas dans les dysfonctionnements biliaires.

Aucune précaution d'emploi aux doses thérapeutiques recommandées.